Fogo Island workshop: propositions de design

Commissionné par The Fogo Island Art Corporation  et subventionné par la Shorefast Foundation, l’atelier d’exploration Exploring the aesthetic of the outport interiors, s’est tenue du 10 au 28 février 2010.  Ce fut une expérience inoubliable, en tous points: tant sur le plan humain et créatif, que pour le contact avec un environnement naturel et construit unique. Un contexte de création rare et précieux. En tant que designer, on a rarement l’occasion de prendre autant de temps sur le terrain pour s’imprégner d’un lieu, de sa communauté, de son histoire. Le mélange de gens d’origines diverses (artistes, architectes, designers, anthropologues, ébénistes, artisans, historiens) participants au projet a aussi contribué à établir un moteur de création collectif très riche.

Pour plus d’informations sur cet atelier d’exploration visitez le blog officiel de l’atelier. Vous y trouverez la liste de tous les participants et ce qui nous a tenu occupé pendant 16 jours consécutifs!

Après plusieurs jours d’absorption, expéditions, visites, présentations, rencontres et prise de centaines de photos inspirantes, est venu le temps de créer: croquis, modélisation, prototypes, maquettes… Lors des séances de création, nous nous sommes concentré sur l’aménagement des chambres du Inn, mais certaines idées pourraient aussi s’appliquer à d’autres lieux du projet (Hall, lounge, galerie, librairie, studios d’artiste, etc…).

Je ne peux présenter ici toutes les idées développées (il y en a beaucoup trop et pour des raisons de droits d’auteurs également, le projet étant encore en développement, c’est un peu délicat). Mais, je vous offre un aperçu de ma contribution à l’atelier, en collaboration avec d’autres créateurs, à travers ces quelques projets…

WALTER’S SLIDING DOORS: Walter Peddle est un expert du mobilier traditionnel vernaculaire de Terre-Neuve, et il nous a présenté les différentes caractéristiques de ceux-ci avec passion. Une des particularités de ce mobilier, est la prolifération de motifs (pan-celtique entre autre). Nous nous en somme inspiré pour la création de ces portes, décorées de motifs découpés en filigrane. Une idée initiée et développée avec Jessica Waterman, réalisé avec l’aide de Jeff Baggs, Pall Einarsson, Michael Pittman, Éric Demay et Jonathan Mandeville.  Une maquette 1:1 a été réalisé dans la chambre (et oui, on a travaillé avec un modèle 1:1 en contreplaqué d’une des chambres type du Inn). Chaque chambre aurait une porte aux motifs et couleurs différentes.

 

 
 

 

 

THE PUNT CHAIR: La réalisation dont je suis la plus fière, est cette chaise qui s’inspire de l’esthétique, des matériaux et techniques de fabrication des petites embarcations. Ce premier prototype a été fabriquée en collaboration avec Jason Dressler (Brothers Dressler). Nous avions très peu de temps pour le réalisé: une journée! Le résultat est imparfait et demande des ajustements, mais le caractère de la chaise est bien représenté. La structure est en racine d’épinette et l’assise et le dossier sont en planches de la même essence, une ressource locale. Un ensemble de différentes combinaisons de couleurs typique des embarcations de pêche pourrait y être appliqué, pour créer une collection.


THE FLOATING COLLECTION: Inspiré par la glace qui flotte sur l’eau et qui influence fortement la vie sur l’île (voir ici pourquoi). Des modules de tables/bancs façonnés comme des plaques de glaces, dont les pattes sont faites en racines d’épinette. 

En voyant la maquette ci-haut, certains ont trouvé que la forme évoquait aussi un crabe. Pourquoi pas, puisqu’on pêche le crabe à Fogo!

PUBLIÉ LE 20/03/2010

Laisser un commentaire

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text