Exploring the aesthetics of Outport interiors :: Fogo Island Workshop

Quitter le continent et s’immerger dans un environnement nu, proche des éléments. Quitter la ville. Voir la pureté de l’horizon contrastant avec la texture brute du rivage et des rocks. Explorer l’île, partir à la rencontre de ses gens, son histoire, ses traditions, son savoir faire, de ses secrets bien gardés. Comprendre le sens fondamental de la notion de communauté.

Sous la direction d’une poignée de conférenciers reconnu (architectes, designers, penseurs), une douzaine de jeunes designers et artistes d’origines diverses (Islande, Écosse, États-Unis, Italie et Canada ) dont Bipède, participeront à un atelier de création sur l’île de Fogo, située au nord-est de Terre Neuve.

Pendant 16 jours, nous serons appelé à observer, comprendre, échanger et créer en collaboration avec les artisans, ébénistes et constructeurs locaux. Plusieurs lieux au design contemporain inspiré par l’architecture traditionnelle locale sont à penser: une auberge 5 étoiles et des studios d’artistes sont à construire et à aménager sur l’île.

Ce projet voit le jour dans le cadre du développement géo-touristique de l’île. Une initiative de la Shorefast Foundation qui est également subventionné par les gouvernements fédéral et provincial, dans le but de créer une économie durable sur cette île qui vivait autrefois essentiellement de la pêche.

Suivez le déroulement de cet atelier immersif du 10 au 28 février. Je vais faire un compte rendu régulier pour Virginie (l’autre moitié de Bipède qui doit rester à Montréal avec son petit choux de 2 mois), et évidemment, pour tous les autres curieux!

PUBLIÉ LE 09/02/2010
  1. Anonymous Reply

    Je suis une curieuse qui suivera tous et tous bipède en action. julie

  2. Christelle Reply

    Fogo n’est pas si loin de Blanc-Sablon!! 😉 Come for a quick visit!! 😉

Laisser un commentaire

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text